mercredi 13 avril 2011

Pôles d'excellence rurale

Bonnes nouvelles pour les vallées du Rabodeau et de Celles, 3 projets ont été retenus au titre de la 2ème vague de la 2ème génération des pôles d'excellence rurale.
  • Le coeur de la station écotouristique des lacs de Pierre-Percée porté par le syndicat mixte d'aménagement des lacs et dont les enjeux sont la valorisation de l'éco-construction, du patrimoine naturel et du tourisme.
  • Le développement local par la formation, la culture et le tourisme de la communauté de communes du pays de Senones dont les enjeux sont la valorisation de la culture, du patrimoine bâti, du tourisme et du vélo-route / voie verte
  • Le tourisme de mémoire 14-18 porté par l'agence de développement touristique Haute Alsace Tourisme qui valorisera les lignes de fronts des Vosges de la grande guerre.
De quoi s'agît-il ?

Les pôles d'excellence rurale ont été lancés en décembre 2005 par la DATAR (délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) et le ministère de l'agriculture afin de soutenir le dynamisme des territoires ruraux en portant des projets innovants et créateurs d'emplois.
Après une première génération en 2006 et suite à son évaluation, une seconde génération a été lancée en novembre 2009. La première vague de cette nouvelle génération a vu la sélection de 114 projets pour une participation de l'Etat et des fonds européens de 108 millions d'euros.
La seconde vague a mis en concurrence 461 projet parmi lesquels 150 ont été retenus le 8 avril 2011 dont les trois qui intéressent nos vallées.

Sur le plan financier, la participation globale de l'Etat et des fonds européens se monte à 235 millions d'euros c'est à dire que le plafond de l'enveloppe attribuée à chaque PER se monte à 1,5 millions d'euros contre 1 million pour la précédente génération.

Il ne s'agît pas ici d'un aboutissement mais le début de projets qui nécessiteront l'implication de tous pour réussir...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire