samedi 11 décembre 2010

L'oratoire Saint Grégoire

Si Moyenmoutier est connue c'est essentiellement pour son abbaye, d'autant plus depuis les travaux de démolition des anciennes usines textiles dont la presse s'est fait l'écho. Cependant, faire de ce monument le coeur de la cité n'est peut-être pas tout à fait juste.

En effet, l'abbaye telle qu'elle se dresse aujourd'hui ne date que du XVIII ème siècle, or la fondation de Moyenmoutier remonte à 671. Et de ces temps reculés nous reste un témoignage pour ainsi dire intact, immuable et qui doit peut-être sa présence aujourd'hui à son humilité.

Je parle de l'oratoire Saint Grégoire, situé sur une colline jouxtant l'abbaye, dans l'enceinte de l'ancien cimetière.

En évoquant Sion, Barrès commença son roman par ces mots : "Il est des lieux qui tirent l'âme de la léthargie, des lieux enveloppés, baignés de mystère, élus de toute éternité pour être le siège de l'émotion religieuse."

Cette impression est palpable en ce lieu qui bien que modeste n'en est pas moins le témoin de l'Histoire de la ville et dont les origines remontent vraisemblablement jusqu'à Saint Hydulphe lui même. D'ailleurs, son sarcophage y est toujours aujourd'hui.


Selon moi, cet édifice est véritablement le coeur et l'âme de la ville et mérite toute notre attention et notre respect.

C'est pourquoi pour le décrire, je préfère vous faire part de l'excellente description qu'en a fait l'abbé L.F Deblaye, membre de la société d'archéologie lorraine et curé de Dommartin-lès-Toul en 1854 :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire